La très grande majorité des Français sont hostiles à la pratique de la chasse. Certains pour des raisons éthiques, refusant que des animaux soient abattus pour le plaisir d’une pratique de loisir. D’autres, pour des raisons écologiques liées aux déséquilibres écologiques qu’elle génère. Et plus encore en cette période de chute catastrophique de la biodiversité. D’autres pour des raisons de sécurité, liées à la pratique de loisirs de plein air, de simple promenade ou recherche de champignons, ou seulement de sécurité au sein même des habitations ou jardin. Chaque année, des personnes sont blessées ou tuées par des chasseurs alors qu’elles pensaient être en toute sécurité chez elles.
Devant l’inaction des pouvoirs publics français, et souvent même avec la complicité de politiques ou d’administrations, la chasse reste une activité débordant de privilèges inacceptables, d’autorisations de chasser des espèces en mauvais état de conservation, et de pratique de modes de chasse tellement cruels qu’ils sont interdits dans tous les autres pays européens !
Aussi, les associations de protection de la nature et de protection animale les plus déterminées ont décidé de s’unir pour combattre ce fléau qu’est la chasse.
C’est ainsi qu’est née l’Alliance des Opposants à la Chasse. Structure d’un nouveau type qui regroupe associations et particuliers et qui entend être non seulement le porte-parole des opposants à la chasse, mais aussi leur base militante.
Pierre Athanaze, naturaliste, membre du conseil d’administration de l’AOC.