Nos Actions …
Nos principales actions en 2020 …
MARS
-Trois pétitions émises et toujours en ligne
« Pas de chasse sur nos chemins » avec 67 000 signatures : https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/chasse-chemins-150m/79262
- « Contre les compétences des préfets transférées aux chasseurs » avec 47 000 signatures : https://www.mesopinions.com/petition/animaux/contre-competences-prefets-transferees-aux-chasseurs/81139
- Non à la nature sous la botte des chasseurs » avec 52 000 signatures depuis le 10 mars 2020. https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/nature-botte-chasseurs/82234
- Opposition à des conventions passées entre des ACCA et des communes projetant aménagements fonciers et réintroduction de gibier d’élevage sur des parcelles communales avec des fonds et des moyens publics (finance, matériel et main d’oeuvre) .
AVRIL
- Inscription au salon Marjolaine qui devrait avoir lieu en novembre.
- Suite à l’un de nos communiqués de presse le sénateur Buzin désire interpeller le gouvernement à propos du contrôle des mesures de protection contre la prédation du loup. Nous envoyons la documentation que nous possédons.
- Nous avons dénoncé l’utilisation des deniers publics pour les intérêts particuliers des chasseurs. Nous constituons un dossier pour saisir la cours des comptes régionale.
- Nous sommes associés à la lettre au président Macron avec une douzaine d’autres associations concernant la chasse pendant le confinement : https://www.ecologie-radicale.org/images/stories/doc_pdf/Macron.pdf
MAI
- lettre adressée aux parlementaires demandant une loi pour interdire la vènerie sous terre au delà du blaireau
- Lancement d’une pétition pour soutenir les parlementaires qui s’engagent dans la rédaction d’un projet de loi : https://alliance.opposantschasse.org/soutenez-les-parlementaires-desirantinterdire-la-venerie-sous-terre/
- Mise en relation avec plusieurs parlementaires et prise de rendez vous avec Alice Thourot, l’une des députés signataires de la lettre de protestation adressée à Elisabeth Borne contre le déterrage du blaireau par Loïc Dombreval.
- Nous avons été contacté par l’assistante du sénateur Bazin pour l’élaboration d’une question écrite au gouvernement au sujet de gestion de la protection des troupeaux. Nous lui avons fait parvenir un grand nombre de documents. Nous vous communiquerons celle ci dès que le protocole du sénat le permettra.
- Ayant averti le maire de ST Marcel d’Ardèche que faute de rendez vous concernant une convention chasseurs / municipalité nous saisirions la cours régionale des compte et le tribunal administratif, nous avons obtenu un rendez vous alors que cela faisait des mois que nous le demandions. Nous avons fait valoir l’argument des 50 000 signataires de la pétition. https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/scandaleuxargent-public-servir-aux-chasseurs/81334.
- Élaboration d’une plainte contre Willy Shraen, président de la Fédération Nationale de Chasse pour incitation à la violence.
JUIN
- Nous avons reçu les soutiens spontanés pour nos actions contre la véneries sous terre de Michelle RIVASI et de Karinna BRUNA,
- Expédition d’un courrier postal adressé au Président de la République : https://alliance.opposantschasse.org/laoc-demande-une-audience-aupresident-de-la-republique/, ainsi qu’à Barbara POMPILI.
- St Marcel d’Ardèche : suite Trois articles de journaux sont parus dans la presse régionale avec réponse des chasseurs totalement hors sujet. Monsieur le maire attend les conclusions de son service juridique pour prendre des décisions. Nous nous sommes rendus sur plusieurs sites « aménagés » par les chasseurs et nous sommes revenus riches de notre récolte de cartouches et autres détritus disséminés par ces amoureux de la nature.
- Loup et tirs de défense : un loup tué sans raison… (voir cette vidéo sur Facebook
- La Direction Départementale du Territoire de la Drôme nous a enfin transmis les rapports de tirs de défense rapprochée ayant eu lieu dans la Drôme et sujets à caution. L’AOC soutiendra toute association qui se pourvoira en justice. Nous avons fait suivre ces documents à Monsieur le sénateur Bazin s’interrogeant à juste titre sur le problème de la protection des troupeaux. Nous recevons directement les réponses du gouvernement car nous nous sommes connecté au site ad hoc.
- Vènerie sous terre : Nous avons été reçus par la députée LREM de la Drôme, Alice Thourot, membre du groupe du député Loïc Dombreval qui a interpellé le gouvernement pour légiférer contre la vènerie sous terre et les chasses traditionnelles. Échange fructueux puisque nous a été proposé de lui adresser des sujets pour l’élaboration de questions écrites au gouvernement. La pétition : https://alliance.opposantschasse.org/soutenez-les-parlementaires-desirantinterdire-la-venerie-sous-terre/ De ce fait, nous saisissons la commission européenne pour non respect de la directive habitât.
- La violence de Willy Schraen : Nous avions envisagé de porter plainte contre Willy Schraen, qui clairement en appelait à la violence. Document que vous trouverez par les liens suivants : https://alliance.opposantschasse.org/quand-le-president-de-la-federation-nationaledes-chasseurs-propage-la-haine-et-incite-ouvertement-a-la-violence/
SEPTEMBRE
- Rassemblement à Privas pour le procès du chasseur ayant abattu le chiot de son voisin
- Les chasseurs et le RIP : Suite aux courriers envoyés aux parlementaires, AOC a décidé de faire de même et a envoyé un courrier et nous avons demandé rendez vous avec nos députés respectifs.
- Respect de la loi : en collaboration avec Animal Cross et à son initiative, nous élaborons un document argumenté à destination des parlementaires afin qu’ils demandent à Barbara Pompili d’ouvrir une enquête sur le respect des procédures en CDCFS (Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage), prémices à une demande de réforme du fonctionnement de celles ci.
- Sortir de la chasse : les décrets de fin 2019 transfèrent certaines compétences des préfets aux fédérations de chasse : nous l’avions dénoncé et créé une pétition .
- Rencontre parlementaire : à Paris, dans le cadre de CAP, exposé des motifs pour une proposition de loi auprès de la députée Claire Opetit.
- Chasse dans les réserves : depuis l’évocation en préfecture AOC se mobilise auprès des associations locales pour empêcher la chasse dans la rivière des Ramières en Drôme. Nous avons participé à la conférence de presse annonçant une action juridique contre l’état .
- Manifestation virtuelle le dimanche 04 octobre de 09h à 13h.
- Manifestation contre les ravages de la chasse le 17 octobre à Aubenas
- Préparation d’actions auprès de Décathlon pour lui demander la fermeture de ses rayons « chasse ».
OCTOBRE
- Manif Aubenas : A l’initiative de « Ardèche Drôme Défense Animale », membre de l’AOC, nous avons organisé en partenariat avec le CRAC et le Parti Animaliste une manifestation à Aubenas sur le thème des ravages de la chasse.
- Charnier Bidon : Suite à la découverte d’un charnier dans une faille de roche qui a certainement pollué les eaux souterraines, l’AOC a porté plainte et s’est portée partie civile…
- Manif virtuelle : A l’occasion de la journée mondiale des animaux, nous avons organisé une manifestation virtuelle, démarche qui n’est pas habituelle : rendez-vous sur le net pendant 4 heures et pendant un dimanche matin. 25 000 personnes se sont connectées
- Travail avec les membres des CDCFS. En lien avec Animal Cross, en Rhône Alpes Auvergne, un travail d’enquête a été fait avec les représentants en préfecture des associations de protection de la nature qui siègent en Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage. Il apparaît que les procédures légales ne sont pas souvent respectées. En conséquence, un document est en cours de validation auprès des conseils d’administration des associations concernées. Ce document sera envoyé aux parlementaires afin qu’ils fassent pression auprès de Barbara Pompili pour qu’elle procède à une enquête ministérielle dans les préfectures.
- Relations avec les élus. Nous contactons ou rencontrons des parlementaires pour échanger sur les sujets traitant de la relation de l’homme à l’animal, en particulier à la faune sauvage. Dernièrement, nous nous sommes entretenus avec Mme Célia Delavergne, députée de la Drôme. Celle-ci n’a pas voté pour la dérogation des « néonix » sur les betteraves, mais n’a pas signé le RIP car, selon elle, trop généraliste et clivant. L’échange fut positif et nous en remercions Mme la députée, ouverte à toutes informations s’agissant de la faune sauvage ainsi que de notre relation avec elle. Nous lui enverrons donc désormais nos infolettres.
- Réunion Loup : L’un de nos adhérents a assisté à une réunion départementale « loup » réunissant environ 40 personnes dont des élus, les services de l’état, les chambres consulaires, des syndicats agricoles, des éleveurs et représentants des associations de protection de la nature.