L’ association AOC, ou Alliance des Opposants à la Chasse, a été créée le 10 mars 2018, afin de renforcer le Collectif du 21 Septembre, pour sortir de la chasse et du piégeage. Elle a été déclarée à la Préfecture de Paris, et se calque sur l’ancienne charte et les mêmes principes que ceux du Collectif. Les mesures proposées sont toujours les mêmes, à relire sur le site :

http://collectifdu21septembre.opposantschasse.org.

Ses statuts ont été approuvés par l’assemblée générale du 10 mars 2018, ainsi que la composition de son Bureau et de son Conseil d’Administration. Statuts et compositions du Bureau et du CA sont publiés sur ce nouveau site Les documents du Collectif du 21 Septembre sont aussi archivés sur le site de l’AOC.

Quels sont les changements apportés par l’association ?

  • Le Collectif du 21 Septembre était animé par un groupe de présidents d’associations ou de référents détachés et de particuliers, dont Nadia Poupon était la coordinatrice, depuis sa création en 2013
  • L’AOC fonctionnera comme une véritable association, dans un but de plus grande efficacité et de reconnaissance.
  • Le Collectif était gratuit, mais l’adhésion à l’association AOC sera de 10 € pour les particuliers et 20 € pour les associations.
  • Un Collectif n’est pas reconnu pour ester en justice : l’AOC pourra le faire.
  • Le Collectif n’avait pas de statuts ; l’AOC devra suivre les règles décrites dans ses statuts (assemblée générale annuelle, élection d’un Conseil d’Administration, désignation d’un Bureau , réunions physiques ou téléphonées,  etc…)
  • Le Collectif du 21 Septembre décidait de ses actions (manifestations, rendez-vous auprès des Ministères de l’Ecologie, de l’Education Nationale ou des Préfets et députés, pétitions…). L’AOC sera beaucoup plus demandeuse d’une participation auprès de ses adhérents, afin que l’union de tous soit plus active, plus concrète et plus visible. Elle relaiera leurs actions et les renforcera dans la mesure de ses possibilités, soit par une participation physique, soit par le prêt de matériel ou leur diffusion sur tous ses réseaux (autres adhérents, site Web, Facebook). Une alliance n’est pas l’action d’une seule association, mais l’action de plusieurs associations et plusieurs particuliers, qui ont mis leurs idées, leurs compétences et leurs forces en commun.
  • Si vous partagez nos valeurs, si votre but est de donner vie à votre rêve d’abolir la chasse et le piégeage, rejoignez l’AOC en adhérant grâce au bulletin que vous trouverez sur ce site.

Nous comptons sur vous.

Nadia Poupon, présidente de l’AOC