Pour une enseigne Décathlon sans rayon « chasse »

La chasse n’est pas un sport, ni un loisir ordinaire

Nous vous appelons, adhérents de l’AOC, à organiser des actions à proximité des magasins DECATHLON, le samedi 7 Novembre, pour que l’enseigne ferme son rayon « chasse ».

OBJECTIF:demander à Décathlon de retirer de ses rayons les outils de mise à mort qu’il propose, à savoir son rayon « chasse ».

 Actuellement, Décathlon vend des articles de chasse: munitions, couteaux de chasse et matériels annexes.

 Les clients de Décathlon, comme la plupart des Français, sont majoritairement opposés à la chasse dont la pratique perturbe leurs activités.

 Il nous semble important, en cette période d’ouverture de la chasse, de demander au leader de la vente d’articles de sport français de ne plus promouvoir ce loisir de mort, responsable de la tuerie massive de 45 millions d’animaux chaque année en France, et qui contribue à la destruction de la biodiversité.

EN PRATIQUE: 

  3-4 personnes suffisent pour organiser un mini-rassemblement de type homme-femme sandwich à proximité d’un magasin Décathlon en respectant les régles sanitaire.

  Sur la forme, nous vous conseillons:

–  de ne pas utiliser le logo de la marque pour éviter les poursuites

–   d’éviter les messages agressifs

Messages possibles: 

« La chasse n’est pas un sport, mais un loisir qui traque, tue les animaux et participe à la destruction de la biodiversité – STOP Décathlon-chasse »

« STOP à la vente d’articles de chasse dans les magasins Décathlon »

EVENEMENTS DEJA PLANIFIES: 

 L’Alliance des Opposants à la chasse et Alliance Ethique organisent une manifestation devant le Décathlon d’Odysseum à Montpellier et à Béziers.

ASSISTANCE :

            Si vous souhaitez organiser une action localement, merci de contacter l’AOC sur : action.opposantschasse@gmail.fr afin que nous partagions tous nos initiatives, et de vous aider dans vos démarches, diffuser votre appel…etc. Vous trouverez des supports à disposition sur le site de l’AOC    https://alliance.opposantschasse.org à l’onglet « matériel militant ».

            Frédérique et Lola – chargées des actions

Ci dessous la lettre envoyée au PDG de Décathlon – et à imprimer : un tract Décathlon en deux versions dont une sur laquelle vous pouvez rajouter un logo ou un slogan à côté de celui de l’AOC –  et un tract générique contre la chasse que vous pourrez télécharger.

Télécharger le tract générique contre la chasse

Jean-Louis Chuilon pour l’AOC(Alliance des Opposants à la Chasse)

à

Nicolas PelletierPDG de l’enseigne Décathlon.

Monsieur

Je vous écris le présent courriel pour vous informer que nous appelons nos adhérents et associations adhérentes à préparer des actions face aux magasins de votre enseigne. J’ai lu quelques uns de vos interviews et déclarations sur la politique et l’image que vous désirez donner à votre marque. Vous exposez vouloir proposer des articles de sport pour des activités de sains exercices et en harmonie avec la nature et l’environnement. En effet, tous les rayons de vos magasins sont en concordance avec cette philosophie de vie saine et de respect de la nature, sauf un qui a un rapport violent avec celle-ci : vos rayons « chasse». La chasse est définie comme un «loisir récréatif consistant à traquer et tuer des animaux sauvages». De nos jours, les chasseurs cherchent vainement à justifier une quelconque utilité à leur pratique alors qu’aucune étude ni enquête ne peuvent l’attester. Dans aucun de leurs documents n’apparaissent les mots sang ou tuer, et j’en ai rarement entendu avouer avoir plaisir dans l’exercice de ce «loisir récréatif consistant à traquer et tuer des animaux sauvages». La chasse n’est pas une activité comme les autres, car sa pratique met en scène le vivant et la mort, elle s’exerce par prélèvements sur le bien commun, le perturbe ainsi que nombre d’activités, et son fonctionnement n’est pas démocratique. C’est pourquoi elle concerne l’ensemble de nos concitoyens. Actuellement, la population, au vu des avancées de nos connaissances, est de plus en plus sensible à la condition animale. Pour rappel, 92% sont totalement opposés aux chasses traditionnelles et seuls 20% sont favorables à la chasse actuelle, dont une grande partie en souhaite une profonde réforme. Il y a de fortes chances que ces proportions soient applicables à votre clientèle, et nous avons des témoignages de mécontentements. De ce fait, à l’AOC, nous pensons qu’une annonce ou un communiqué de votre part de la fermeture de ces rayons serait la meilleure campagne publicitaire que vous pourriez offrir à votre enseigne. Nous appelons nos adhérents et associations adhérentes à préparer des actions face aux magasins de votre enseigne pour vous demander de fermer ces rayons. Vous pouvez me joindre à l’adresse électronique president.opposantschasse@gmail.com et convenir si vous le désirez d’un rendez-vous téléphonique ou d’une visio-conférence.

Recevez l’expression de mes courtoises salutations.

Jean-Louis Chuilon -Président de l’Alliance des opposants à la chasse –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *