Aux journalistes …

Je vous contacte au nom de l’association AOC, « l’Alliance des Opposants à la Chasse ». Vous avez peut être déjà reçu l’un de nos communiqués. Voici quelques précisions nous concernant.

La diffusion de certaines informations est primordiale dans l’intérêt général et nous comptons sur vous pour les diffuser.

L’AOC décline la défense de la faune sauvage et ses habitats, le respect de la loi, la protection de la jeunesse et la défense des non chasseurs. Issue du « collectif du 21 septembre » (réunion libre en 2015 de personnes et de structures contre les homicide cynégétiques). Le nom AOC, pris en 2018 pour devenir association loi de 1901, vient du constat que l’on ne peut soutenir la chasse en défendant la faune sauvage.

Aujourd’hui l’AOC représente plus de 33 associations et non des moindres comme en témoigne le bandeau de bas de page, des collectifs citoyens, dont de victimes mobilisées contre les pratiques de la chasse et de nombreux particuliers.

Parmi nos associations et membres, nous comptons nombres de naturalistes, juristes et spécialistes sur chacun des chapitres de notre objet, certains forts de dizaines d’années d’expérience. Des membres de notre Conseil d’Administration sont à l’origine du collectif « dimanche sans chasse » (jour reconnu jour le plus meurtrier en terme d’accidents de chasse) qui a rassemblé plus de 950 associations.

Auprès des ministères, des élus, de nombre de personnalités politiques, l’AOC, forte de l’expertise de l’ensemble des acteurs que nous rassemblons, amène des éléments factuels, des propositions tangibles et des conseils stratégiques pour agir et avancer en bonne intelligence en ces temps où les heurts se font de plus violents entre chasseurs et non chasseurs (ruraux, promeneurs, cavaliers et autres) et où la liste des victimes et des morts s’allonge dramatiquement. Le temps n’est plus à la rhétorique.

C’est pourquoi, afin d’apaiser les tensions, de trouver des solutions aux dérives de la chasse, nous insistons sur le respect de la loi travailler à leur application sans exception. Malgré les faits rapportés aux mairies par les citoyens depuis des années quant aux charniers, rien n’a été fait. Nos plaintes portent leurs fruits tout au bénéfice de la nature et de la sécurité sanitaire. C’est pourquoi nous lançons cette campagne nationale de signalements pour saisir la justice. Nous comptons sur vous pour relayer cet appel d’intérêt général.

Il convient de respecter l’interdiction de délivrance d’arme ou de permis de chasse ou tir aux personnes « Fichées » aux fichiers FINIADA ou au TAJ car auteurs de certaines infractions !

Mme Abba, secrétaire d’état au ministère de l’écologie, a invité dernièrement, en présentiel les représentants de l’AOC. Elle s’est montrée favorable à une collaboration constructive avec notre association.

Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires et nous pouvons participer à toutes tribunes ou débats si vous le désirez.

Vous pouvez consulter notre site internet si vous souhaitez plus d’informations : < https://alliance.opposantschasse.org/>

Nous souhaiterions savoir si vous acceptez de recevoir régulièrement des mails à titre d’information, relayer nos communiqués pour faire connaître nos actions en faveur de la biodiversité et de l’accès pour tous à la Nature.

Je vous remercie de votre lecture, et espère pouvoir compter sur votre coopération.

Pour l’AOC – Lola Surulesco – membre du Conseil d’Administration.

Contacts :

06.09.61.51.91 / 04.75.46.55.54. president.opposantschasse@gmail.com president.opposantschasse@aol.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *