Communiqué de presse : accident de chasse du 16 Octobre


Une femme a été tuée pendant une battue au sanglier ce dimanche 16 octobre 2022 dans les Côtes d’Armor.
Nous ne pouvons que déplorer ce nouvel homicide qui fait suite à une triste série où la responsabilité du gouvernement, en premier lieu par sa complaisance avec le milieu cynégétique, et celle de nos parlementaires qui ne proposent pas de solutions au problème, ne saurait être écartée.
Au delà des circonstances que déterminera l’enquête, et les déclarations des
condoléances, mal venues, de la Fédération Nationale des Chasseurs, il reste des faits, conséquences de la structure même de la chasse à la française qu’il appartient, de manière urgente, d’adapter à notre société actuelle. La chasse au sanglier reste une chasse de loisir dont l’espèce chassée est un pur produit cynégétique et qui n’a, dans son fonctionnement rien à voir avec la régulation, que réfute d’ailleurs le président de la FNC.
Le Sénat a dernièrement rendu son rapport, bien pauvre, sur la « sécurisation de la chasse » dans lequel l’immense majorité des propositions faites par les APN n’ont pas été retenues dont celles de l’AOC que vous pouvez retrouver sur notre site. (Mémoire argumenté de 34 pages que nous avons remis au Sénat lors de notre audition. (Cliquer sur ce lien pour y accéder).
Nous demandons à nos parlementaires de se pencher sur cette réforme pour la sécurité des personnes et pour mettre à l’abri tous les domaines, des dommages collatéraux qu’engendre la chasse.
S’il n’était que trois mesures, les plus importantes seraient les suivantes :
Plébiscité par plus de 80% de la population les mercredis et dimanches sans chasse seraient, outre la sécurité des personnes, un préalable pour commencer à rétablir une qualité du vivre ensemble,.
Réformer le permis de chasser, qui est actuellement un examen de
complaisance, dont l’équivalence en Belgique est actuellement remise en cause par son gouvernement pour cause de manque de formation d’une part et de sécurité dans la pratique d’autre part. Rappelons qu’une femme de 17 ans, après avoir obtenu son permis, a tué une promeneuse, ayant pu acquérir une arme de guerre portant à plusieurs kilomètres, sans en avoir, à l’évidence, la maîtrise. Nos propositions sont dans le document cité en amont.

Pour la biodiversité, la sécurité, la développement des activités naturalistes
(actuellement très difficile, l’entrave à cette activité n’étant pas dans la loi contrairement à celle de la chasse), l’interdiction de chasser dans toutes les réserves.

Président Jean-Louis CHUILON
AOC (Alliance des Opposants à la Chasse)
Contacts : 06.09.61.51.91
contact@opposantschasse.org
president.opposantschasse@gmail.com
.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *