Ce mardi 9 juin 2020, nous avons été reçus par le nouveau maire de Saint-Marcel d’Ardèche, Monsieur Jérôme Laurent.
Nous avons pu lui expliquer pourquoi les très nombreux signataires de notre pétition (plus de 65 200) (lien de la pétition) et nous-mêmes étions indignés par la convention signée par son prédécesseur avec la Fédération de Chasse de l’Ardèche et l’ACCA Saint-Marcelloise.
Monsieur Laurent a été très à l’écoute. Nos échanges ont été nombreux, cordiaux et variés. Ils nous apparaissent positifs.
En préparation de notre rencontre, Monsieur Laurent a fait des recherches concernant l’attribution à l’ACCA des 10 journées agents sur le budget de la commune prévue dans la convention et, comme nous l’avions conclu, il nous a lui même déclaré que celle-ci n’est pas légale, ce qui rend caduque le document. Nous nous sommes également inquiétés car aucune étude n’a été réalisée concernant l’impact des aménagements spécifiques prévus dans cette convention qui prouverait le « développement » de la Biodiversité comme annoncé, et non sa dégradation comme nous le craignons.
Aussi, Monsieur le maire nous a fait part de son intention de modifier ce projet. La convention devra être annulée et il propose d’en conclure une nouvelle, à discuter avec l’ensemble des acteurs concernés. Nous pourrions être présents dans une optique d’échange constructif. Nous avons suggéré la consultation démocratique de la population de St Marcel d’Ardèche, directement concernée par ce type de projet.
Nous le remercions de l’attention et de l’écoute qu’il a bien voulu nous porter.
Merci chers signataires, pour votre précieux soutien et à bientôt pour de nouvelles avancées, nous y croyons !
Continuons ENSEMBLE à construire un monde plus juste pour le vivant.
Contacts : ADDA – 06.27.11.99.37 – AOC – 06.09.61.51.91