Communiqué de presse : Octobre rouge

AUTORISATION DE CHASSES TRADITIONNELLES

L’AOC  (Association des Opposants à le chasse), ses adhérents individuels et  ses 45 structures adhérentes sont aux cotés de la LPO dans son pourvoi auprès du Conseil d’Etat contre les arrêtés ministériels autorisant les chasses traditionnelles.

Contre toute logique de conservation de la biodiversité et l’opposition démocratique, à rebours des derniers recours sur le même sujet, le Journal Officiel vient de publier des arrêtés concernant cinq espèces, dont l’emblématique alouette des champs particulièrement menacée,  dans cinq départements pour détruire plus de 100 000 animaux pour la période 2021 / 2022.

Cette parution juste avant le Week-end ne permettra pas  un recours suspensif. Que ceux qui verraient là un soutien manifeste, aveugle et partisan, du gouvernement au monde de la chasse ne se tromperaient pas.

Quant à prétexter la tradition il est peut être bon de rappeler que la tradition ne peut être évoquée juridiquement que lorsqu’ elle a fait l’objet d’un parère qui est un arrêté délivré par un organisme officiel attestant qu’un usage a une utilité. De surcroît ces décisions ne correspondent à aucun besoin mais simplement à un loisirs en décalage total avec notre société.

Par ailleurs aucun argument supplémentaire par rapport au droit européen ne fait la différence avec les arrêtés antérieurs. Le droit européen donc les engagements de la France, sont, à nouveau, bafoués.

Pour l’association

Président Jean-Louis CHUILON

AOC (Alliance des Opposants à la Chasse)

Contacts : 06.09.61.51.91