Consultation sur la régulation du blaireau en tirs et piégeage par les lieutenants de louveterie de l’Ain

Lettre à l’intention de Madame Catherine Sarlandie de la Robertie, Préfète de l’Ain,

Nous sommes totalement opposés à ce projet d’arrêté dont le but est de massacrer les blaireaux d’ici le 31 octobre 2021, plusieurs raisons militent contre ce projet :

Sur la forme

Aucune note de présentation n’est publiée pour permettre au public de formuler  un avis éclairé sur ce projet d’arrêté.

Aucune limite sur le nombre de blaireaux à abattre .

Sous le seul prétexte que ces blaireaux pourraient occasionner des dégâts aux activités agricoles, aux construction par des affaissements de terrains….et ce, sans apporter de données chiffrées.

Sur le fond

  • Des interventions à tir ou par piégeage pour la régulation du blaireau et ce aussi en pleine nuit qui plus est.
  • Cet animal subit déjà un massacre pendant la saison de chasse et sur une autre période complémentaire.  
  •  Or, les blaireaux sont les victimes de ces collisions et non les responsables.
  • Les tirs de nuit sont susceptibles de générer des erreurs et de la confusion entre espèces, sans compter le dérangement de la faune non visée.
  • Les tirs de nuit sont également une source importante de stress pour les riverains.
  • L’utilisation d’un silencieux rend ces opérations encore plus dangereuses et les risques pour la population non négligeables.
  • Des tribunaux administratifs ont à plusieurs reprises déclaré illégaux des tirs de régulation qui avaient été autorisés par les préfets.

 Rappelons que le blaireau a toute sa place dans notre biodiversité en déclin en France  :

A  l’heure où des experts mondiaux de la biodiversité sont inquiets par les millions d’espèces menacées d’extinction dans les prochaines décennies, ce type d’arrêté préfectoral autorisant le massacre de Blaireaux est scandaleux !

Non le blaireau n’est pas nuisible, il est même désormais protégé*, car en raréfaction.

Non les chasseurs ne sont pas des protecteurs de la nature,  mais les protecteurs de leur seuls gibiers d’élevages relâchés honteusement la veille.

OUI la chasse est avant tout un lobby puissant auquel les politiques se soumettent, quitte à bafouer l’intérêt de la biodiversité dont ils se gargarisent.
Et enfin pour légitimer la tuerie des blaireaux, on les accuse de maladies et de moult dégâts; c’est si facile pour s’en débarrasser.

Alors que des solutions existent pour mieux coexister sans massacrer si il y a parfois des problèmes pour des galeries creusées par ces créatures près de zones sensibles.

Or, ces êtres peureux disparaissent victimes de la destruction des haies , de leur territoires et des écrasements par le trafic routier.

 Il serait temps de respecter le vivant et ne pas donner suite à de telles méthodes barbares dans votre département .

 Quand laisserez-vous enfin vivre en paix la nature et toute sa belle biodiversité ?
 
Tous ces odieux arrêtés qui se succèdent pour  tirer sur les blaireaux, corbeaux, corneilles et  les renards, la nature n’en peut plus et nous on n’en veut plus.
 
Ça suffit cette soumission aux lobbies chasse avec nos impôts détournés pour ces jeux de massacre .
 
La France est loin derrière les autres pays, qui savent faire côtoyer la population  avec les  blaireaux , les renards, les corbeaux et autres espèces sauvages, et ce même dans les villes.


Prenez exemple sur LONDRES et  BERLIN, beau témoignage d’une vie harmonieuse et en paix avec les animaux, que les habitants et touristes se plaisent à observer en pleine ville et en toute quiétude.
 
Çà suffit d’inventer moult prétextes et causes non démontrés, en arguant de prétendues dégâts (sans preuves chiffrées) et des accidents avec les voitures or c’est la faune qui est décimée par le trafic routier.
 
Enfin pourquoi  nous consulter, pour ne jamais tenir compte des observations, qui sont majoritairement et explicitement contre ces arrêtés qui ne cessent de vouloir exterminer détruire ces nobles animaux.
 
Avec ces massacres organisés la nature en France est devenue muette, déserte et peureuse, c’est une HONTE et une tristesse .

OUI nous ne laisserons plus la nature se faire massacrer.

Car, après cette période de confinement pour nous humains, et donc période de sérénité de respiration pour la nature et sa faune sauvage, on va la réveiller à coup de fusils et de tueries abominables!!.

  Cordialement   

 Pour l’association «  Dignité Animale » 

Jacqueline Pèlerins


 
* Inscrit à l’annexe III de la Convention de Berne, le Blaireau d’Europe, Meles meles, est une espèce protégée (cf. art. 7). A titre dérogatoire, la Convention de Berne encadre strictement la pratique de la chasse et la destruction administrative de cette espèce (cf. art. 8 et 9). Le ministère de l’écologie doit soumettre « au Comité permanent un rapport biennal sur les dérogations faites ». Et aux termes de l’article L. 424-10 du Code de l’environnement, « il est interdit de détruire (…) les portées ou petits de tous mammifères dont la chasse est autorisée ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *