Demande d’audience de Jean Louis CHUILON <president.opposantschasse@gmail.com>Mar 24/11/2020 17:56
A Madame la Ministre Barbara Pompili
Le 24 novembre 2020
Objet : demande d’audience
Madame la Ministre,
Par la présente, représentant l’association AOC, je sollicite une audience auprès de vous. L’association regroupe une trentaine de structures morales, dont vous trouverez les logos en pied de page, et quelques centaines d’adhérents individuels, personnes ressources. Tous les affiliés de ces réseaux, résolument interactifs, représentent plus de 150 000 personnes.
Au fil des ans, la chasse pose de plus en plus débat, particulièrement en cette période difficile. Nous préparons diverses actions à différents niveaux, sur des thèmes législatifs relevant de votre autorité, dont nous voudrions vous informer, et aussi échanger sur le domaine des possibles.
Il ne saurait être question pour des raisons pratiques et de temps de tous vous les exposer. En l’état actuel des choses, les principaux et prioritaires sont le statut et la législation des fonctions des gardes particuliers, le respect des textes et procédures en formation ESOD des CDCFS suite à une enquête, les jours sans chasse uniformisés sur le territoire, les chasses traditionnelles, et particulièrement la vènerie sous terre,dont une nouvelle étude en cours montre que cette pratique détruit des espèces strictement protégées.
La réforme de ces trois thèmes ne nécessite pas forcément de loi, mais peut être faite par décrets de votre part.
Pour information, par une lettre ouverte, nous avons mobilisé les parlementaires et le public concernant la vènerie sous terre (plus une pétition à près de 100 000 signatures). L’ensemble des soutiens de toutes les structures signataires représente près de 2 millions de personnes. En conséquence, nous avons participé à des questions écrites au gouvernement et à la rédaction de trois PPL.
Plusieurs pétitions sur les différents thèmes que nous abordons recueillent toujours plus de 50 000 signatures. Nous sommes à l’origine et organisateurs des « marches contre la chasse » qui ont lieu, en temps normal, chaque mois d’octobre à Paris. Les représentants de l’AOC ont été reçus dans les ministères des gouvernements précédents, lorsque notre association était encore « le Collectif du 21 Septembre, pour sortir de la chasse et du piégeage ».
Personnellement je fus candidat EELV aux législatives 2012 et coordinateur de la chaine humaine contre le nucléaire cette même année à Montélimar. De passage à Paris, j’ai voulu vous rencontrer car vous m’étiez un exemple, mais cela fut impossible. J’avais écrit « 30 propositions pour réformer la chasse » pour le programme du parti. Aux rencontres EELV de Marseille, j’ai fait signer « l’appel de Lyon », (12 propositions de réformes) rédigé par les présidents des APN de la région Rhône Alpes, à nos ministres et élus EELV. Je suis l’un des membres fondateurs du collectif « dimanche sans chasse », qui a réuni les signatures de près de 1000 associations « nature ».
Garde particulier affilié à « l’association interdépartementale des gardes particuliers pour l’environnement », représentant de la FRAPNA (Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature) en CDCFS et en formation ESOD (ex nuisibles) dans la Drôme, je tiens à vous présenter des arguments étayés.
Veuillez agréer, Madame la ministre, l’expression de mes respectueuses salutations.
Jean-Louis CHUILON
Président de l’AOC (Alliance des Opposants à la Chasse)
06.09.61.51.091 / 04.75.46.55.54.
President.opposantschasse@gmail.com