Homicides cynégétiques : un mois de novembre des plus inquiétant…

Comme chaque année, au moment de « l’ouverture », des faits divers tragiques imputables à des actes de chasse font la une de la presse régionale. Au cours de la première semaine de novembre deux drames ont été évités de justesse : 2 voitures qui circulaient sur la voie publique (en des lieux différents) se sont trouvées sur la trajectoire de balles tirées par des chasseurs. A chaque fois les balles se sont logées dans l’habitacle des voitures en question, évitant de justesse les passagers (adultes et enfants).(Lien presse).
Au cours du troisième week-end de novembre, 3 homicides cynégétiques ont eu lieu en France, dans les départements de la Vienne (lien presse) et des Charentes maritimes (lien presse).

Ce dernier week-end n’est pas en reste puisqu’un chasseur a trouvé la mort après avoir reçu une balle de fusil dans l’abdomen : « Une mauvaise manipulation d’arme » (sic!) selon la président de la fédération de chasse des Ardennes qui se rassure comme il peut… (Lien presse). L’auteur de l’homicide, quant à lui, reconnaît, « avoir bu un petit verre »…
Les pouvoirs publics  qui sont si prompts à  s’émouvoir de la violence lorsqu’elle survient au cours de manifestations citoyennes semblent très bien s’accommoder de celle dont souffre, de façon récurrente,  la faune sauvage et dont parfois, les humains  font aussi les frais. Le « risque zéro » n’existe pas nous dira-t-on : il est présent dans toutes les activités humaines ! Pour permettre à des enragés de la gâchette de continuer à pratiquer leur « sport » sanguinaire, il est donc demandé implicitement à chacun de prendre le risque de perdre la vie par une balle ou une volée de chevrotine ! La réponse de l’AOC est simple : abolissons ce loisir de mort qu’est la chasse pour atteindre tout de suite  l’objectif « risque zéro ».

GM – CVN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *