Intervention de L’AOC au Sénat le 8 Février 2022

Le mot du Président…

L’Alliance des Opposants à la Chasse, a participé à la «mission conjointe de contrôle pour la sécurisation de la chasse» à l’initiative du Sénat.

De gauche à droite: Mme Julie LASNE –administratrice de l’AOC –Vice présidente du RAC M. Patrick CHAIZE Rapporteur de la mission, Mme Maryse CARRERE –Présidente de la mission, M Jean-Louis CHUILON _ Président de l’AOC.

Bonjour,

J’ose formuler l’espoir que, suite à cette réunion, nous n’aurons pas pour conséquence des milliers d’insultes et de menaces de mort comme cela a été le cas quand nous avons été reçus par Mme Bérangère ABBA au Ministère de l’Ecologie. Pour pouvoir échanger clairement et présenter une réflexion argumentée sur les différents points et apporter des précisions afin d’alimenter un débat, nous avions demandé à être reçus seuls, comme cela s’était déroulé au Ministère de l’Ecologie, et séparément des associations généralistes, par respect envers nos plus de 40structures mobilisées ou spécialisées sur la chasse,ce qui n’a pas été entendu. Vous trouverez, joint à la présente, le lien vers la vidéo de l’ensemble de la table ronde : http://videos.senat.fr/video.2786319_62026adbac483.table-ronde-dans-le-cadre-de-la-mission-de-controle-sur-la-securisation-de-la-chasse?timecode=1440000.

Une vidéo regroupant les interventions de l’AOC en réponse aux différents sujets abordés par M. le Rapporteur est en préparation. Plutôt que d’aborder le sujet de manière globale, Monsieur le Rapporteur Patrick CHAIZE a choisi d’orienter exclusivement des chapitres sur la protection exclusive des personnes en demandant quelles mesures nous envisagions, voire de nous limiter à une seule proposition. Vous constaterez que le débat était très cadré et limité. Nous avons été rappelés à l’ordre sur le sujet de la mission dès qu’un élément, pourtant ayant des conséquences sur la sécurité impactant à terme notre intégrité, était abordé. La mission a simplement collecté un ensemble de mesures uniquement liées aux personnes.Sans douter de la volonté de suggérer des mesures pour mettre nos concitoyens en sécurité, on peut craindre que cela ne prenne pas en compte les domaines impactés par la chasse et dont les afflictions sur les personnes sont la conséquence.Nous serons attentifs aux conclusions du rapport final. Tant que perdurera un système qui confie l’ensemble de la nature sauvage à la seule «caste des chasseurs»qui décide unilatéralement la marchandisation du bien commun qu’est la faune et qui a la main mise sur les réglementations, le système produira, à terme, les mêmes effets.Cette loi corporatiste,mise en place en 1941par le Maréchal Pétain, d’où les chasseurs tirent leurs pouvoirs, est toujours en vigueur. Elle est pourtant contraire à la «Déclaration Européenne des Droits de l’Homme». Un mémoire de 33 pages présentant nos propositions, étayées par nombre d’études et de références juridiques a été remis aux sénateurs, pour construire une politique de santé de notre cadre de vie, sécurisé de la chasse, et non une politique de soins où seraient soignés les victimes et saupoudrée de mesurettes telle qu’une formation à la sécurité tous les 10 ans.

Président Jean-Louis CHUILON AOC (Alliance des Opposants à la Chasse)Contacts: 06.09.61.51.91 contact@opposantschasse.orgpresident.opposantschasse@gmail.com

Visitez notre site:https://alliance.opposantschasse.org

Les vidéos de la réunion au Sénat …

Un commentaire sur “Intervention de L’AOC au Sénat le 8 Février 2022

  1. BREUIL says:

    Encore une randonneuse tuée à 25ans par une jeune « armée » de 17ans! Peut-être faudrait-il penser à faire fabriquer et diffuser des gilets verts fluo (à l’image des orange-chasse ou jaune-routier) à l’attention de tous les amateurs-observateurs de nature vivante?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *