Justice pour Elisa Pilarski et son chien Curtis

Elisa-Pilarski-et son chien

L’AOC, alliance de particuliers et associations opposés à la chasse, a, comme des dizaines de milliers de particuliers, été choquée par le décès sordide d’Elisa Pilarski survenu samedi 16novembre en forêt de Retz, par morsures de plusieurs chiens.

Alors qu’une enquête est en cours, un faisceau d’indices pointent vers la chasse à courre qui avait lieu au même moment à cet endroit. Aussi notre association tient à faire savoir qu’elle restera vigilante sur l’impartialité de l’enquête.

«Elisa avait croisé un malinois» avec le propriétaire duquel elle aurait eu une altercation, ça pourrait être «une meute de chiens errants», etc. Soyons raisonnables! L’autopsie a d’ores et déjà démontré que la jeune femme était morte d’hémorragie consécutive aux morsures de plusieurs chiens! La première hypothèse est donc à écarter et la deuxième bien peu crédible dans un pays tel que la France! Quant à la probabilité que son propre chien Curtis se soit retourné contre elle, elle ne tient pas non plus (d’autant plus que celui-ci était muselé jusque dans les derniers moments) et blesse la famille. Son maître, mari d’Elisa, affirme bien avoir croisé un groupe de chiens de chasse sortant du précipice où il a trouvé le corps de son épouse…

Nous avons aussi été nombreux à nous interroger sur le nombre de chiens de la meute dont l’ADN sera analysé (de 91 on est passé à 62): on nous a parlé d’une «erreur de communication»…

Les résultats ne sont toujours pas connus 2 mois après! Peut-on espérer la vérité lorsque l’on sait qu’un gendarme faisait partie de cette chasse à courre et que son unité n’a été du coup dessaisie de l’enquête que le 21/11/2019?

Peut-on espérer la vérité lorsque l’on a constaté l’absence d’expression de compassion des représentants de la vénerie dans leur déclaration et leur hâte à se disculper?Et surtout lorsque l’on connaît le poids de ce lobby ans notre pays?

La chasse est un loisir dangereux. Cette saison de chasse le confirme puisqu’elle affiche déjà 8 morts.

Un tel «accident» (la justice devra sans doute requalifier) serait, semble-t-il, une première. Cela ne veut pas dire que ce ne soit pas possible car à circonstances exceptionnelles issue exceptionnelle. N’est-il pas envisagé qu’Elisa ait voulu défendre son chien et que l’effet de meute ait tourné au drame? Nous attendons impatiemment que la justice fasse toute la lumière sur le drame qui s’est déroulé ce jour là.

Quoiqu’il en soit, il est capital que les véritables coupables soient retrouvés et punis à la hauteur de la douleur qu’ils ont engendrée et de l’effroi suscité -entre autres- auprès de nombreux promeneurs qui ne se sentaient déjà pas vraiment en sécurité.

Il est temps d’être raisonnable et de prioriser les tests ADN de Curtis afin de le libérer de la fourrière où il croupit sans contact avec son maître depuis le drame! Nous ne le laisserons pas devenir le bouc émissaire! En effet, il aurait eu récemment un comportement agressif envers une personne du refuge et serait désormais menacé d’euthanasie! Mais comment peut-on faire un test comportemental valable après un tel vécu et au regard de l’anxiété que le confinement au refuge doit engendrer?

Si les conclusions de l’enquête venaient à confirmer nos soupçons, notre demande ira dans le sens d’une interdiction immédiate de la chasse à courre sur le territoire français. Notre association considère qu’il s’agit d’une pratique barbare, dont l’interdiction effective depuis des années déjà chez nos voisins devrait nous inspirer au plus vite.

Enfin, Curtis a assez souffert! Aussi nous invitons chacun(e) à soutenir la pétition qui a été lancée pour lui; Christophe, le mari d’Elisa va engager un avocat pour sortir le chien de cette situation inadmissible qui n’a que trop duré!

Contact: Nadia Poupon, présidente de l’AOC

contact@opposantschasse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *