La chasse autorisée dans la Réserve naturelle des Ramières en Val de Drôme

Aux côtés d’autres associations, AOC, l’Alliance des Opposants à la Chasse, soutient, au niveau national, et participe au niveau local à la protestation contre la chasse dans la réserve naturelle des Ramières en Val de Drôme. Cette réserve de 346 ha, située sur la rivière Drôme entre Crest et Loriol, est classée Natura 2000 et Zone de Protection Spéciale pour les oiseaux d’eau. L’ancien préfet avait interdit la chasse sur ce territoire en toute logique, démarche méritoire qui, en trois ans, a permis la multiplication du nombre d’oiseaux par 10. Résultat fort appétissant pour quelques agités de la gâchette (l’estimation du nombre de fusils prêts à sévir étant de l’ordre de la dizaine). Contre l’avis unanime du Conseil scientifique, le préfet a décidé de ne pas reconduire cet arrêté. Il autorise la chasse sur le domaine à la grande déception des 60 000 visiteurs du site.60 espèces d’oiseaux, dont 20 inscrits sur la liste rouge de l’UICN, sont désormais chassables. L’important n’étant pas uniquement le nombre d’oiseaux abattus, mais aussi le dérangement qui leur fait déserter le site.

2 Commentaires sur “La chasse autorisée dans la Réserve naturelle des Ramières en Val de Drôme

  1. TOUMAN says:

    De la bouche d’un chasseur au sanglier, j’ai entendu que son chien tue tous les faons de chevreuils qu’il découvre, cachés dans les fourrés. La chasse au sanglier dure trop longtemps et les chevrettes ont mis bas en février d’un faon ne pouvant se déplacer au début de sa vie. C’est révoltant !!!

  2. Laurent says:

    Ces décisions pro chasse me rendent malade!!! Alors que l’effondrement des espèces est reconnu, les politiques lâchent du leste au seul loisir mortifère. Photographes animaliers amateur, j’ai appris à me limiter, à ne pas prendre en photo certaines espèces sensibles au dérangement, mais je crains ne plus pouvoir aller photographier le Chevreuil ou le Renard, ceux ci faisant l’objet d’une autorisation à la chasse individuelle, ce qui engendre un risque majeur pour les promeneurs et autre utilisateurs non armés! A présent des réserves sont ouvertes à la chasse et bientôt ces individualistes de chasseurs pourront tirer (ce qui est déjà le cas en dehors des réserves) sur n’importe quoi sans être inquiété!!! macron dit vouloir créer des parcs naturels pour le seul but touristique mais en aucun cas pour préserver la nature! Lamentable président, ignorant et macabre, à la solde des lobbyings et du libéralisme dans sa plus pur expression !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *