L’ours ou la mesure de l’intolérance et de l’irresponsabilité.

L’AOC (Alliance des Opposants à la Chasse) interpelle de concert avec Gérard Charollois de la CVN (Convention Vie et Nature) association membre de l’AOC, Madame la préfète de l’Ariège.

Lettre ouverte à Madame la Préfète de l’Ariège.

« Madame la Préfète,

J’ai l’honneur, au nom de la CONVENTION VIE ET NATURE, de solliciter la prise d’un arrêté interdisant la chasse et en particulier les battues aux sangliers dans la réserve du MONT VALIER suite à la mort d’une ourse tuée par un chasseur.

Il est constant que des chasseurs de sangliers (cochongliers) tuent des ours et c’est la troisième ourse tuée par ces individus contre nature dans les Pyrénées.

En autorisant la chasse dans cette prétendue réserve, alors qu’une ourse et deux oursons s’y trouvaient dans une hêtraie, l’administration a fait courir à l’espèce un risque majeur qui s’est concrétisé par la mort d’un animal protégé.

Il est nécessaire de mettre un terme à cette imposture qui consiste à créer des réserves de faune tout en y autorisant la chasse.

Juridiquement, les associations de protection de la nature pourraient engager la responsabilité de l’état dans le préjudice subi par la biodiversité du fait de ce manque de précaution élémentaire.

Aussi, je vous invite à mettre les faits en accord avec les intentions affichées et de faire du mont VALIER une réserve de faune sauvage.

Le chasseur, nonobstant sa blessure, encourt également une sanction pénale s’il était avéré qu’il a tiré sur l’ourse avant d’être attaqué, ce que révélera l’enquête judiciaire et l’expertise balistique devant déterminer la distance de tirs.

Recevez, Madame la Préfète, l’assurance de nos meilleures salutations.

Gérard Charollois

CONVENTION VIE ET NATURE »

Pour l’AOC (Alliance des Opposants à la Chasse)

Président Jean-Louis CHUILON

Contact : 06.09.61.51.91 / 04.75.46.55.54.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *