Monsieur, Wauquiez, l’AOC s’indigne !

Nous sommes indignés.

Malgré les études prouvant que :

– D’une part le constat que le nombre de loups augmente et que, dans le même temps la prédation diminue proportionnellement à ce nombre prouvant l’efficacité des moyens de protection et de dissuasion

– D’autre part que dans  les territoires où l’on tire les loups,  la prédation augmente, et là où se met en place des moyens de protection et de dissuasion, la prédation diminue…

M Wauquiez prône à demi mot l’éradication de l’espèce « incompatible avec l’élevage » , met en doute le comptage de l’OFB, pourtant montrée en exemple dans toute l’Europe et, c’est à mourir de rire, veut compter les loups avec des drones ! Que ce naturaliste talentueux se rappelle que le loup est une espèce protégée, qu’elle est une espèce « chapeau » garante de la richesse de la biodiversité, que les loups sont principalement nocturnes, qu’ils se déplacent à couvert, que le survol de réserves est interdit pour cause de dérangement de la faune. Enfin que si un loup peut en cacher un autre (!)  on peut aussi le compter deux fois. De fait une population animale ne se compte pas mais s’évalue. Ne pourrait-il pas utiliser l’argent public à des fins plus judicieuses ? Par exemple rendre les subventions qu’il a suspendu aux associations de protection de la nature dont le sérieux n’est plus à prouver, au profit des chasseurs, et pour d’autres destinations et d’autres  projets sérieux et crédibles ? Ou soutenir et ne pas s’opposer au projet de l’OFB d’équiper  de colliers GPS, quelques loups et des patous, afin d’étudier les comportements réciproques pour améliorer la protection?… Il est vrai que les chasseurs au plus haut niveau (et non localement) y sont opposés…Nous sommes indignés que M. Wauquiez  préfère faire prévaloir  la vieille antienne du ressentiment auprès de nos compatriotes par une démagogie d’arrière monde et nous espérons que monsieur le Préfet de région saura raison garder.
En lien la lettre de notre président de région à Monsieur le Préfet de région.
Pour l’Alliance des Opposants à la Chasse

Président Jean-Louis CHUILON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *