Un charnier en Ardèche

Début octobre, le référent de ADDA au sein de notre conseil d’administration, découvre un charnier grâce à son chien par l’odeur alléché. Cette répugnance est située en Ardèche sur la commune de Bidon.

Des viscères et des peaux ont été jetés dans une crevasse d’un massif karstique à quelques pas de la maison des chasseurs de Bidon et sont là depuis l’on ne sait combien de temps. En plus d’être une infraction au code de l’environnement passible d’amende (Natinf25716 : non remise au service d’équarrissage de sous produits animaux ou produits dérivés dont la collecte est obligatoire), ce comportement est totalement irresponsable. En effet dans un tel massif calcaire les eaux s’infiltrent jusqu’aux nappes phréatiques, parfois jusqu’à de grandes profondeurs et un tel dépôt peut les polluer dangereusement.

Nous avons alerté la Mairie qui a réagi rapidement ainsi que les services vétérinaires départementaux. Une semaine plus tard, ces viscères s’étant transformés en une infâme bouillie grouillante d’asticots sans qu’aucune intervention n’ait été diligentée, nous avons porté plainte, le danger de pollution étant avéré.

Suite à l’enquête de gendarmerie, les auteurs ont été découverts, ce sont des membres de l’ACCA de Bidon. Ils sont contraints par les services vétérinaires de se doter du matériel nécessaire de collecte.

Des questions se posent : depuis combien d’années une telle pratique avait lieu et quelles en ont été les conséquences ?

Il est désolant que les premiers écologistes de France soient contraints pour se conformer à la législation pour le respect de l’environnement .

Nous avons porté l’AOC partie civile auprès de Mme le procureur auprès du TGI de Privas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *