Nous avons présenté ce type de chasse parmi le chasses dites traditionnelles devant les parlementaires et bientôt l’objet de notre campagne d’affichage dans le métro parisien.
Pour chasser à l’arc il suffit d’être titulaire permis de chasser et de suivre une journée de formation, dont 4 heures de maniement et vidéo d’information ! En Alaska, après une formation rigoureuse, pour avoir son permis, il faut loger 3 tirs sur 4 dans un organe vital à 27 mètres, garantissant une agonie de « seulement » 45 mn en moyenne ! Seuls 9,25% des tireurs s’en acquittent… et en France ? Les chasseurs français seraient ils plus habiles après ce simulacre d’examen ?
La chasse à l’arc tue par hémorragie interne après des agonies de plusieurs heures à plusieurs jours. Selon différentes études, un animal sur deux n’est pas retrouvé.
Selon cet article « ils n’ont pu en tuer aucun », outre le fait que ceci prouve qu’une telle méthode de régulation est inappropriée et n’est qu’un prétexte à « sortie sportive », qui peut garantir qu’aucun animal n’est pas aller agonisé, blessé, pendant d’interminables heures ?
Une telle initiative est pour nous totalement inacceptable.
Président de l’Alliance des Opposants à la Chasse, j’ose dire que les personnes pratiquant une telle activité ne peuvent pas être qualifiés d’adultes mais sont resté attardés dans l’adolescence et jouent aux indiens avec inconséquence.
Jean-Louis CHUILON – Président de l’AOC