Braconnage et impunité : les oiseaux protégés victimes des chasseurs

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/la-ligue-de-protection-des-oiseaux-denonce-le-braconnage-en-occitanie-1574680448

Les centres de soins, partout en France, sont amenés à accueillir de nombreux oiseaux bénéficiant en principe d’un statut protecteur et pourtant visés par les tirs. Combien d’oiseaux blessés meurent sans être ni soignés ni recensés?

Cette question du braconnage nous ramène à l’emprise de la chasse sur la vie sauvage et sans doute à la question du « gibier d’élevage » : comme les renards, les rapaces sont accusés par les chasseurs de leur prendre « leur gibier ». De ce fait, on imagine facilement leur haine des autours des palombes, des buses variables, mais aussi des faucons pèlerins, des éperviers…Les braconnages ne concernent pas que les rapaces, ils font subir d’immenses dommages aux individus et aux espèces.

Si ce braconnage était poursuivi avec vigueur et puni comme la loi le prévoit, nous pourrions espérer une diminution du nombre de victimes. Hélas, ce n’est pas le cas, au risque de mener des espèces à la disparition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *