L’actu par FNE AURA – Janvier 2022

Chers amis,

En toute matière, y compris en hydroélectricité, le bon sens pousse d’abord à l’amélioration des installations existantes plutôt qu’à la réalisation de nouveaux barrages. C’est une question de moindre coût, d’opérationnalité, d’efficacité. Cette démarche a logiquement été suivie par nos voisins Genevois qui ont considérablement amélioré la production d’électricité du barrage de Verbois sur le Rhône.
On attendrait une telle démarche d’optimisation au pays de la logique cartésienne. Eh bien il n’en est rien ! Le renouvellement de la concession du Rhône à la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) s’analyse en ce moment au Parlement. C’est l’occasion de ressortir un projet de barrage, proche de la confluence Ain-Rhône, pourtant abandonné en 1985 en raison de ses impacts trop élevés sur l’environnement.* Moins c’est mieux
Le dossier du mois : Hydroélectricité
Concession du Rhône à la CNR encadrée par une loi d’un autre siècleLe prolongement de la concession se fonde sur la loi de 1921. Résultat : les missions de la CNR n’identifient pas la lutte contre le changement climatique et l’extinction de la biodiversité. Le projet dévastateur du barrage au confluent de l’Ain refait surface…Lire le communiquéCentrale hydroélectrique du barrage de Vichy : associations et ministre même combatLes associations, dont FNE AURA et FNE Allier, saisissent la justice. La ministre de l’écologie demande au préfet la réduction des impacts du barrage sur l’environnement.
Lire le communiquéEnergie hydroélectrique : impacts sur l’écosystème fluvial, l’exemple du Rhône Le thème n’est pas nouveau chez nous ! Découvrez l’article rédigé par Monique Coulet, ancienne chercheuse au CNRS en hydrobiologie et présidente d’honneur de l’ex FRAPNA Région devenue FNE AURA.Lire la publication
Barrage sauvage sur l’Ardèche : le juge ordonne la destructionPas de Far-West en Ardèche ! Le tribunal judiciaire de Privas n’a pas laissé passer la construction sauvage d’un barrage sur l’Ardèche à Barnas. Une victoire pour le bon état de l’eau et de la biodiversité de nos rivières 🙂
Lire l’article
Le condensé du mois
Pesticides : protégeons les personnesUne consultation au sujet des projets de décret et d’arrêté relatifs aux mesures de protection des personnes lors de l’utilisation de pesticides vient d’avoir lieu.
Lire la contributionMontagne : sauvons BeauregardLa Nouvelle Montagne, association pour une transition durable des territoires montagnards, a mis en place une cagnotte pour financer les recours juridiques nécessaires pour sauver le plateau de Beauregard (La Clusaz).
#sauvonsbeauregard
Soirée Films & conférences « Forêts humides » Rendez-vous le 10 février à Privas pour découvrir les forêts humides, aujourd’hui menacées de disparition, leur importance pour les milieux naturels mais aussi les services qu’elles nous rendent et les moyens d’action pour les préserver 😉
 + d’infos
Pétition – Non à l’ouverture de la chasse dans la Réserve Naturelle des Hauts plateaux du Vercors Plus de 79 000 signatures, à vous ! Pourquoi signer ? Pour stopper la chasse dans cette Réserve et pour que chacun puisse se rendre dans cet espace naturel sans croiser un engin motorisé ou craindre un coup de fusil. Je signe la pétition
Un nouvel hymne au vivant à ne rater sous aucun prétexte ! Nous sommes partenaire du film « Lynx » de Laurent Geslin, qui vient de sortir. « En suivant le mâle, la femelle et ses chatons, nous découvrons un univers qui nous est proche et pourtant méconnu… Prédateur indispensable à l’équilibre de la forêt, sa présence demeure néanmoins fragile dans un milieu largement accaparé par les humains. S’il est rarissime de croiser ce discret félin, il est exceptionnel de découvrir son quotidien en milieu naturel. »
 Je regarde la bande annonce
L’actu dans l’Ain, en Ardèche et en Haute-Savoie
FNE Ain dit stop au déterrage des blaireaux, le juge aussi Le tribunal administratif vient d’annuler l’autorisation préfectorale de déterrer des blaireaux entre mai et août dans l’Ain.
 Lire l’article
Une grande épopée en Ardèche Notre fédération ardéchoise se lance dans une action de prévention de la violence réactionnelle pour rendre possible une « grande épopée » vers une nouvelle culture, dans la paix, la tolérance et l’entraide. Embarquez pour la grande épopée en vidéo.
 Voir la vidéo
Bouquetins, bovins et brucellose : des pistes pour susciter l’apaisement À la fois solidaires des éleveurs et désireuses de trouver des solutions compatibles avec la préservation de l’espèce, France Nature Environnement et Humanité et Biodiversité publient une note commune ouvrant des pistes pour une gestion apaisée de l’épizootie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *