COMMUNIQUE DE PRESSE du 19 avril 2023
Dans beaucoup de départements, et au niveau national, les chasseurs ont lancé une campagne de communication se plaignant de leur mauvaise image auprès de nos concitoyens.
Plutôt que d’être à l’écoute de 80% de leurs concitoyens, attitude de base dans une démocratie, ou de prendre en compte les propositions pour l’intérêt général présentées par les associations et, en premier lieu, l’AOC, plusieurs demandes de subventions auprès des pouvoirs publics ont été demandés pour « la promotion de la chasse et la sécurité ».
Nous avons un bel exemple illustrés par plusieurs articles de presse.
À l’annonce du président du Conseil Général de l’Ardèche d’une subvention 150 000 € qu’il attribue à la fédération départementale des chasseurs, l’alliance des opposants à la chasse qui réunie 40 Associations et des particuliers tient à réagir.
Cette subvention est effectivement destiné à la promotion de la chasse et à la sécurité.
L’AOC a fait 30 propositions au Sénat et au gouvernement pour la sécurité, mesures qui n’ont pas été entendu … même démarche auprès de la FNC qui sont restés lettre morte.
Quant à la promotion de la chasse, sachant que toutes les études scientifiques sérieuses et les constats multiples élaborés à divers niveaux (émanant même de l’ONC de L’INRA et du CNRS) concluent que la chasse participe à la destruction de la biodiversité, nous demandons un peu de bon sens au Conseil Général de l’Ardèche pour ne pas attribuer cette subvention au Chasseurs mais aux associations de protection de l’environnement.
Il en va de même concernant les démarches identiques dans d’autres parties du territoire sachant que ces fédérations sont d’une richesse scandaleuse rendant ces demandes , non seulement injustifiées mais indécentes.
Quelques chiffres vérifiables :

chiffres 2019
Président Jean-Louis CHUILON
AOC (Alliance des Opposants à la Chasse)